logo aller aux usa

Depuis l’adoption de la loi santé américaine « Patient Protection Affordable Care Act » en octobre 2013, également connue sous le nom de « Obamacare », d’importantes réformes ont été mises en place pour améliorer le système de santé américain.

Des soins médicaux qui coûtent très cher

Beaucoup de citoyens américains ne pouvaient pas s’offrir des soins médicaux. La réforme « Obamacare » a permis de faciliter l’accès à une assurance santé à un plus grand nombre de personnes. En revanche cette réforme n’a  pas permis de réduire les coûts médicaux aux USA, qui sont parmi les plus chers du monde.

Pourquoi la loi Obamacare ?

Aux Etats-Unis, ce sont souvent les employeurs qui fournissent une protection santé à leurs salariés. Néanmoins, beaucoup d’Américains n’étaient pas couverts par une assurance santé et la loi Obamacare a permis de réduire ce chiffre en rendant obligatoire la couverture médicale pour les résidents américains. Les personnes qui jusqu’à présent n’avaient pas d’assurance doivent prendre une couverture minimale. Tout résident américain doit se doter d’une assurance médicale correcte sous peine de payer une amende calculée selon un % de ses revenus ou un forfait minimal.

Comment choisir son assurance médicale aux USA ?

Pour choisir son assurance santé aux Etats-Unis, il faut prendre en compte plusieurs critères tels que les plafonds des garanties, les franchises et le niveau de prise en charge pour chaque poste de santé. Il est donc fortement conseillé de faire au préalable une comparaison des contrats d’assurances. Vous pouvez faire appel à un courtier en assurances santé internationales qui pourra vous aider dans votre choix.

Quel est la différence entre une assurance locale américaine et une assurance internationale pour expatrié ?

Vous êtes considéré comme un expatrié au regard d’un contrat d’assurance santé internationale, à partir du moment où vous vivez en dehors de votre pays d’origine. Vous pouvez alors bénéficier des assurances internationales spécifiques qui vous garantissent une couverture de santé beaucoup plus complètes que les contrats d’assurances américains.

Il est avant tout important d’effectuer un comparatif exhaustif pour choisir votre assurance santé, et de ne pas prendre en compte uniquement le critère tarifaire. En effet, même si certaines assurances locales américaines ont un prix attractif, ce n’est pas pour autant que les garanties sont adaptées à votre situation.

Par ailleurs l’avantage des assurances internationales pour expatrié est le fait d’être assuré où que vous soyez et pour tous vos déplacements y compris lorsque vous rentrez dans votre pays d’origine pour rendre visite à vos proches.

Quelles sont les garanties nécessaires que vous devez posséder pour votre assurance santé USA ?

Vos besoins dépendent de vos critères mais aussi de votre budget, de votre localisation, de votre âge et de votre situation familiale. Voici quelques exemples des garanties qui peuvent changer et donc modifier le tarif d’un contrat d’assurance :

  • Certaines personnes souhaitent avoir des garanties incluant les frais optiques et dentaires, du rapatriement et de la prise en charge de la maternité ; tandis que d’autres préfèrent des garanties plus restreintes.
  • Le coût médical en Arizona n’est pas le même qu’à New York.
  • Un célibataire qui débute sa carrière professionnelle n’a pas les mêmes besoins qu’un jeune couple avec des enfants.

assurances europ usa